VERSAILLES

Les Grandes Eaux

 

Premier livre d’art dédié au prestigieux spectacle des fontaines royales

et à l’aventure titanesque, trop peu connue, de leur approvisionnement en eau.

 

Une enquête passionnante et un bonheur photographique, pour ouvrir en beauté « l’année Le Nôtre » !

 

 

A PARAITRE EN MARS 2000

 

Première partie : « La bataille de l’eau »

 

      Si le public s’est familiarisé avec le Versailles des pierres ou celui des jardins, il connaît peu celui des eaux, tout aussi incomparable. En effet, bien qu’un grand nombre de visiteurs assistent aux « Grandes Eaux », les coulisses de ce spectacle ont conservé tout leur mystère.

      A priori le site de Versailles ne remplissait pas les conditions  requises pour devenir la référence mondiale de la fontainerie : le domaine royal se devait d’occuper une position dominante, et non le fond d’un vallon humide ! Mais où trouver l’eau pour étancher la soif  insatiable d’innombrables fontaines aux jeux permanents ?

      Les conditions sont réunies pour que l’orgueil de Louis XIV trouve là un défi à sa mesure. Il se lance alors dans une bataille dont l’enjeu sera la maîtrise des ressources hydrauliques de la région. Un seul chiffre nous donne l’ampleur de l’offensive : plus du tiers des sommes investies à Versailles le seront pour tenter de soumettre cette eau, de la Loire à la Seine, au titre du prestige de la France…  et de son Roi !

      Dans cette première partie, le voile se lève enfin sur l’ensemble de ce patrimoine exceptionnel, autant par l’étendue de ses installations que par la diversité des projets et des techniques mis en œuvre.

 

 

 

Deuxième partie : « Les fontaines en fête »

 

      Versailles est une fête, réplique à la somptueuse réception de Vaux-le-Vicomte offerte par l’imprudent Nicolas Fouquet, le 17 août 1661. Après la vaisselle d’or massif, les fontaines de Vaux, ce soir là, achevèrent d’éblouir les invités, et d’embraser la jalousie de Louis XIV…

    Plus tard, le jeune Roi, grand amateur de divertissements, reprendra à son compte le plaisir d’organiser des fêtes. Elles lui serviront à asseoir son pouvoir tout en donnant des gages de reconnaissance à la noblesse.

      Ainsi durant les premières années du règne, Versailles va se bâtir une réputation de lieu de fêtes fastueuses, réaffirmée à l’occasion de chaque grand événement. En 1666 par exemple, ce sera la fête pour inaugurer les « Grandes Eaux ». Un tiers de millénaire plus tard, très exactement, il est remarquable de constater que le spectacle a traversé le temps et que sa magie continue d’opérer, attirant un public cosmopolite toujours plus nombreux.

      Dans cette seconde partie, après l’évocation des fontaines disparues, nous parcourons le parc, de bosquet en bosquet, pour y découvrir cette  incomparable « aquatechnie » et contempler le jeu somptueux des lumières et des eaux.

 

 

Textes de Pascal Lobgeois.

 

Photographies de Jacques de Givry.

 

Préface de Michel Tournier,

de l’Académie Goncourt.

 

Postface de Jean-Louis Lebigre,

Chef du service des fontaines de Versailles, Marly et Saint-Cloud.

 

Pour recevoir de plus amples informations : Jacques_degivry@wanadoo.fr

 

© Pascal Lobgeois et Jacques de Givry, 2000

SOMMAIRE